Actualités

Actualités

Notre engagement face au CoVID-19: situation actuelle et rétrospective 2021

Le dispositif vaudois d'aide et de soins à domicile de l'AVASAD est fortement impliqué depuis le début de la pandémie dans la lutte contre le CoVID-19 et dans le soutien apporté à la population vaudoise, qu'il soit d'ordre sanitaire ou social. Dans le contexte de la cinquième vague de CoVID-19 et à l'approche de la fin de l'année 2021, nous vous proposons un point de situation ainsi qu'une brève rétrospective des actions menées par le dispositif de l'AVASAD en 2021.

L’essentiel en bref

– Depuis le début de l’année, plus de 700 personnes confirmées positives au CoVID-19 ont été prises en charge à domicile par les CMS.

– Les CMS sont fortement sollicités: les prestations ont augmenté de 5.2% par rapport à la même période l’année dernière.

– Depuis février 2021, plus de 3’000 personnes ne pouvant pas se déplacer, ou très difficilement, ont bénéficié de la vaccination à domicile.

– Débutée fin novembre 2021, la vaccination à domicile pour la dose de rappel a déjà permis à plus de 1’000 personnes d’en bénéficier.

– Face à la 5e vague, le CMS READOM et le CHUV ont renforcé leur collaboration pour augmenter la capacité de prise en charge des réadaptations à domicile, afin de libérer des lits d’hôpital.

– Les demandes auprès de la Centrale des Solidarités sont en augmentation. 2’436 demandes ont été traitées depuis l’ouverture de la ligne téléphonique au public il y a un an.

Prise en charge à domicile des personnes touchées par le CoVID-19

Les collaboratrices et collaborateurs des centres médico-sociaux vaudois (CMS) suivent actuellement à domicile 139 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d’un résultat, avec toutes les mesures de précaution et les spécificités dans la prise en charge que cela implique. Le nombre de personnes concernées est moins important aujourd’hui qu’au plus fort de l’épidémie en novembre 2020 (jusqu’à 259 cas), mais la croissance a été très forte au cours des dernières semaines.

En tout, depuis le début de l’année 2021, les CMS ont pris en charge 717 personnes confirmées positives au CoVID-19.

Augmentation générale des besoins en aide et en soins à domicile

Le nombre de personnes qui font appel aux CMS a augmenté par rapport à la même période l’année dernière (+3.8%), ainsi que le nombre de sollicitations pour les prestations d’aide et de soins à domicile (+5.2%). En effet, tant les hôpitaux que les médecins traitants orientent un nombre plus important de personnes vers les CMS, et ce pour des prises en charge plus complexes, une évolution qui reflète l’état de santé de la population.

Dans cette situation et face à la pénurie de personnel dans l’ensemble du secteur des soins, une partie des CMS doit actuellement réorganiser les prises en charge afin de prioriser les situations les plus urgentes, instables et avec le plus haut niveau de dépendance. Des changements de planification peuvent ainsi intervenir à tout moment, mais toujours sur la base d’une analyse clinique permettant de prendre en compte les besoins et la situation de chaque personne.

Vaccination à domicile

Des collaboratrices et collaborateurs spécialement formés à la vaccination contre le CoVID-19 assurent dans tout le canton de Vaud la vaccination à domicile des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, ou très difficilement, qu’elles soient clientes ou non des CMS. Les collaboratrices et collaborateurs administratifs assurent la logistique, l’organisation et le soutien nécessaires en backoffice.

Depuis février 2021, 3’052 personnes ont ainsi pu bénéficier du vaccin à domicile et cette campagne de vaccination se poursuit. 1’077 personnes ont déjà pu bénéficier de la dose de rappel depuis fin novembre. Au total, 6’569 doses de vaccin ont été administrées.

Les autres clientes et clients des CMS ont également bénéficié du soutien et de l’accompagnement des CMS, pour trouver des réponses à leurs interrogations et celles de leurs proches aidant·e·s, pour appliquer les mesures de précaution, pour effectuer les démarches telles que l’inscription et la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination, ou encore pour organiser le transport vers les lieux de vaccination via les services de transports à mobilité réduite (TMR). Depuis le début de l’année, les TMR ont effectué un total de 4’969 courses vers et depuis les centres de vaccination.

Renforcement des réadaptations à domicile

Le CMS READOM offre dans la région du Grand Lausanne des prestations de réadaptation à domicile par une équipe pluridisciplinaire, composée de collaborateur·trice·s du CMS et du CHUV. Dans le contexte de la 5e vague, avec l’augmentation des hospitalisations liées au CoVID-19, le CHUV et le CMS READOM ont renforcé leur collaboration: davantage de professionnel·le·s du CHUV ont rejoint l’équipe de READOM afin d’augmenter sa capacité de prise en charge. Ainsi, les personnes ayant besoin d’une réadaptation à la suite d’une hospitalisation peuvent sortir plus rapidement de l’hôpital, retrouver leur domicile, bénéficier d’une réadaptation sur leur lieu de vie et, par la même occasion, libérer des lits au CHUV ou dans les centres de réadaptation.

Santé des 0-20 ans

Les soins infirmiers, les prestations d’aide, ainsi que les activités de prévention et de promotion de la santé auprès des familles, des enfants et des jeunes sont impactés par le contexte socio-sanitaire. En particulier, l’équipe cantonale des infirmier·ère·s en soins pédiatriques à domicile prend en charge un nombre croissant d’adolescent·e·s en grande souffrance, ou encore des enfants ou jeunes dont les parents sont isolés car les familles vivant à l’étranger ne peuvent pas venir fournir l’aide habituelle. Une attention particulière est portée aux enfants maltraités, négligés ou touchés par des conflits parentaux, face à la saturation des foyers et services de soutien.

Centrale des solidarités

La Centrale des solidarités a été mise sur pied au printemps 2020 pour apporter une réponse aux besoins d’appui social, d’aide pratique et d’accompagnement des citoyennes et citoyens mis en difficulté par la pandémie. Depuis l’ouverture de la ligne téléphonique au public en décembre 2020, 2’436 demandes ont ainsi été traitées par les répondantes sociales du dispositif de l’AVASAD.

Actuellement, les demandes sont en augmentation. Les besoins auxquels répond la Centrale des Solidarités sont variés. Par exemple, il peut s’agir d’accompagner les personnes dans la recherche de solutions pour organiser le quotidien lors d’un isolement CoVID-19, d’organiser des transports sur les lieux de vaccination en collaboration avec les TMR, ou encore d’informer et orienter les personnes ayant subi un impact économique en raison de la crise sanitaire.

Distribution de masques aux personnes au bénéfice d’une prestation sociale

Jusqu’en juillet 2021, une trentaine de CMS a assuré la distribution de masques gratuits aux personnes au bénéfice de prestations sociales ou en attente d’une bourse d’étude, sur mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Cette entreprise qui a mobilisé collaboratrices et collaborateurs pendant une année, a permis d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables financièrement: 92’000 boîtes de 50 masques ont ainsi été distribuées.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique relative aux cookies. En savoir plus