Notre action en faveur du bien-vieillir

Notre action en faveur du bien-vieillir

Passage d’un système de soins à un système de santé

En tant qu’acteur de la santé communautaire, avec un mandat de service public, le dispositif de l’AVASAD est au cœur de la santé et du bien-vivre dans le canton de Vaud. Dans le contexte de l’élaboration de nos axes et objectifs stratégiques 2020-2025, nous nous sommes penchés sur les enjeux et les directions à prendre pour continuer à répondre aux besoins de la population, dans un contexte démographique, environnemental et sociétal en pleine évolution.

La mission du dispositif de l’AVASAD va au-delà de l’offre d’aide et de soins à domicile: il s’agit de favoriser le maintien en bonne santé de la population. Les données scientifiques internationales montrent que ce n’est pas la qualité du système de soins qui a le plus fort impact sur l’état de santé des personnes, mais les autres déterminants, notamment les comportements individuels et le milieu socio-culturel. Dès lors, les actions de prévention et de promotion de la santé, ainsi que les actions dans le domaine social et médico-social, revêtent une importance capitale pour contribuer à la santé et à la qualité de vie de la population vaudoise.

Source des données: https://www.goinvo.com/vision/determinants-of-health/

Dans ce contexte et en lien avec ses objectifs stratégiques, le dispositif de l’AVASAD a initié un mouvement de fond depuis 2020, dans le but de renforcer son rôle et ses prestations en faveur du bien-vieillir dans le canton de Vaud. Pour y parvenir, nous comptons apporter notre contribution à l’évolution du système de santé, pour qu’il passe progressivement d’un système de soins à un véritable système de santé, orienté vers davantage de prévention et de promotion de la santé, dans une optique de santé durable.

Développement des compétences: s’engager pour la santé des clientes et des clients

Afin de mettre en œuvre cette démarche, il s’est révélé essentiel de renforcer les compétences de tous les professionnel·le·s des CMS dans le domaine de la promotion de la santé. Dans cette optique, le projet «Développement des compétences des professionnels en promotion de la santé» a vu le jour. En partenariat avec la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS «ÉducationS & Santé», et avec le soutien de la Fondation Leenaards, ce projet a donné naissance à une formation. Élaborée en collaboration avec les professionnels concernés, elle comprend des podcasts destinés au personnel auxiliaire et aux assistant·e·s en soins et santé communautaires (ASSC), ainsi que des modules de formation pour les professionnel·le·s HES. Lancé en juin 2023, le déploiement de ces formations dans les CMS vaudois se poursuit en 2024. Ces formations visent ainsi la mise en œuvre progressive d’actions de prévention et de promotion en matière de santé par le personnel au contact des client·e·s, l’objectif étant de favoriser le vieillissement en bonne santé et d’améliorer la qualité de vie des personnes.

Un concept qui sous-tend cette démarche: la santé durable

Le concept de santé durable, qui est au cœur de cette démarche, est encore peu répandu en Suisse. Le dispositif de l’AVASAD adhère à la définition suivante: «La santé durable est définie par un bien-être physique, psychologique et social, maintenue tout au long de la vie, qui évolue dans des environnements où il y a un accès à des ressources humaines et matérielles de qualité, dispensées avec un souci d’équité sociale et de genre pour toutes les populations, incluant les groupes en situation de vulnérabilité et pour les générations futures» (source: Centre intersectoriel en santé durable de l’Université du Québec à Chicoutimi, UQAC).

Cette définition inclut toutes les dimensions de l’engagement de l’AVASAD: la santé des individus, la prévention et la promotion de la santé au sein de la population, l’approche éthique et équitable, le respect de l’environnement, l’économicité et la pérennité du système de santé.

Une démarche concrète et de nombreuses collaborations

Ce mouvement s’inscrit dans la politique cantonale de santé publique 2018-2022, qui a servi de base à l’élaboration des objectifs stratégiques 2020-2025 du dispositif de l’AVASAD. Dans la continuité, en 2021, les expert·e·s du dispositif de l’AVASAD se sont également impliqués activement dans les réflexions autour de Vieillir 2030, la politique cantonale des vieillesses et des vieillissements lancée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud, et que notre démarche en faveur du bien-vieillir soutient directement.

Cette démarche s’est concrétisée dès l’automne 2020 par plusieurs travaux, menés notamment en partenariat avec la Chaire de l’UNESCO et centre collaborateur OMS «ÉducationS & Santé». Cette collaboration a donné lieu à une série d’études auprès des client·e·s, dont les résultats sont présentés dans les publications ci-après:

Toutes les publications sur ce thème sont également disponibles dans notre section «Actualités», avec le mot-clé «Bien-vieillir».

Les réflexions menées en collaboration avec la chaire «Global Health and Education» ont également permis l’élaboration et la publication en février 2021 du Plaidoyer pour le bien-vieillir dans le canton de Vaud (PDF), un document qui synthétise le travail réalisé au sein du dispositif de l’AVASAD et qui présente un ensemble de propositions visant à permettre la mise en œuvre d’une politique d’aide et de soins à domicile renouvelée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique relative aux cookies. En savoir plus