Le dispositif de l’AVASAD emploie plus de 5’000 collaboratrices et collaborateurs répartis sur tout le canton de Vaud qui sont avant tout des spécialistes de la santé communautaire et de la santé à domicile exerçant des métiers variés. Découvrez nos métiers ci-dessous!
Aide familiale
Sur délégation, encourage et soutient le bien-être physique, social et psychique de personnes de tout âge ainsi que de leur entourage. Contribue à leur rendre possible la vie au domicile. Effectue des activités qui relèvent de l’économie familiale et des soins.
Auxiliaire polyvalent·e
L’auxiliaire polyvalent·e est un maillon essentiel au maintien en santé de nos client·e·s. Il/elle veille à ce que son environnement de vie lui permette de rester dans des conditions favorables à domicile. Il/elle apporte une présence et un soutien relationnel indispensable à des personnes en situation de vulnérabilité durable ou passagère. L’auxiliaire encourage l’autonomie et l’indépendance des client·e·s.
En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’auxiliaire effectue des soins de base incluant des soins corporels et des actions de maintien de la santé. Il/elle contribue à proposer des mesures de prévention des maladies et des accidents. Parmi ses activités, il/elle réalise des prestations d’aide pratique telles que l’entretien du ménage courant, du linge. Il/elle intervient également dans l’accompagnement pour les repas et l’aide à la famille.
Sur délégation, assure l’entretien courant du ménage et du linge, l’approvisionnement alimentaire et ménager et assiste, dans ces activités, les personnes ayant une problématique de santé. Propose des mesures visant à prévenir les accidents domestiques.
Livreur·euse de repas
Livre des repas complets et équilibrés, à des client·e·s se trouvant dans l’incapacité momentanée ou prolongée de cuisiner, en lien avec une maladie, un handicap ou un accident.
Infirmier·ère HES
Identifie les besoins, évalue la situation, planifie, coordonne et dispense les soins et en assure le suivi. Conseille et informe les personnes soignées et leur entourage. Contribue au maintien de la santé et à la prévention des maladies. Renforce l’autonomie et les capacités d’adaptation de la personne. Contribue à la formation des étudiant·e·s en soins infirmiers et autres professionnel·le·s des soins. Développe la qualité des soins et adapte les prestations en fonction des nouvelles connaissances.
Infirmier·ère clinicien·ne
En tant qu’expert·e dans le domaine des soins, accompagne et conseille les collaborateur·trice·s, comme les usagers, dans la maîtrise des situations de soins ou de recherche et valorise leur potentiel. Intègre l’approche des soins basés sur des preuves dans la pratique quotidienne en proposant des modèles conceptuels, des outils et des recommandations de bonnes pratiques. Donne des soins différenciés, apprécie les situations de soins complexes et résout les problèmes essentiels. Accompagne les étudiant·e·s et les membres de l’équipe dans la maîtrise des situations de soins et la recherche de la qualité.
Infirmier·ère spécialisé·e en santé mentale et psychiatrie
Identifie et dépiste les symptômes du domaine de la santé mentale, définit et dispense des soins adaptés, en collaboration avec les ressources spécialisées du réseau des soins.
Infirmier·ère spécialisé·e en gérontologie-gériatrie
Accompagne la personne vieillissante et sa famille, dans tous contextes d’intervention en gérontologie, gériatrie et psychiatrie de l’âge avancé. Définit des spécificités de prise en soins et les dispense.
Infirmier·ère spécialisé·e en santé communautaire
Utilise les ressources du réseau en vue de proposer des mesures d’aide et de soutien à des personnes ou des groupes de personnes touchées par un problème social ou sanitaire particulier (exclusion, atteinte chronique, handicap physique ou psychique, etc.). Relaie des compétences spécifiques nécessaires aux diverses communautés et aux individus qui les composent, afin de favoriser leur autonomie et le développement de la citoyenneté. Fédère les réseaux et les partenariats. Gère des projets en promotion de la santé et en développement communautaire.
Infirmier·ère spécialisé·e dans la petite enfance
Offre écoute, soutien, conseils et orientation aux parents pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant pendant les quatre premières années de sa vie, notamment au sujet de l’allaitement et l’alimentation, le poids, le sommeil, les pleurs, l’hygiène dentaire, la protection solaire.
Soutient la réalisation de projets de qualité de vie et qualité de soins avec les personnes en situation palliative et leurs familles et dispense les soins adaptés. Réalise des projets institutionnels et collabore avec les ressources du réseau. Consolide une expertise professionnelle de référence pour ses pairs, l’équipe interdisciplinaire et les instances des différentes institutions partenaires.
Infirmier·ère en stomathérapie
Prodigue des soins spécifiques aux personnes porteuses de stomie. Accompagne la personne dans sa prise d’autonomie par un enseignement dans la gestion du soin. Est une ressource pour l’ensemble de l’équipe.
Infirmier·ère en plaies chroniques
Prodigue des soins spécifiques aux personnes souffrant de plaies chroniques. Est une ressource pour l’ensemble de l’équipe.
Infirmier·ère en diabétologie
Prodigue des soins spécifiques aux personnes diabétiques. Accompagne la personne dans sa prise d’autonomie par un enseignement thérapeutique dans la gestion de sa maladie. Est une ressource pour l’ensemble de l’équipe.
Assistant·e en soins et santé communautaire ASSC
Sur délégation, exécute des actes médico-techniques. Soutient le bien-être physique, social et psychique des personnes de tout âge dans leur environnement et les aide à organiser les activités quotidiennes. Accomplit des activités administratives et logistiques et assure les interfaces avec les différents domaines de prestations.
Promeut, maintient ou développe l’autonomie et favorise la participation des personnes limitées dans leurs capacités d’action, en raison de leur état de santé. Évalue la situation, l’environnement, les difficultés, les besoins ainsi que les ressources de chaque personne. Élabore et applique une thérapie personnalisée fondée sur l’activité. Crée un matériel et des environnements adaptés.
L’assistant∙e social∙e accompagne les personnes, les familles et les groupes pour répondre à leurs besoins d’ordre social, économique, professionnel et personnel. Cette profession vise à valoriser et renforcer les ressources individuelles et collectives dans une démarche axée sur les droits humains et la justice sociale.
Parmi ses activités au CMS, il/elle apporte conseils et soutien pour favoriser les processus d’intégration sociale, tout en facilitant l’accès aux aides financières et aux assurances sociales ainsi qu’à la réorientation professionnelle. Il/elle coordonne les actions d’entraide et encourage les dynamiques d’inclusion sociale auprès d’une grande diversité de client∙e∙s.
Ce métier se distingue par l’importance du contact humain, tant avec les clients qu’avec l’équipe référente et le réseau médico-social. Les compétences essentielles comprennent la sociabilité, l’écoute, la flexibilité et la capacité de collaboration interprofessionnelle, clé dans le domaine des soins à domicile.
Conseille, éduque et soigne dans tous les domaines liés à l’alimentation. Évalue l’état nutritionnel des personnes malades et adapte leur alimentation. Guide les personnes bien portantes dans leurs choix alimentaires. Promeut la santé de groupes d’individus par des cours, des conférences et des articles de presse. Assure la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité.
Responsable de centre médico-social
Assure la conduite du CMS et en gère l’ensemble des ressources humaines, financières et logistiques. Garantit l’exécution des prestations médico-sociales et administratives auprès des bénéficiaires, conformément aux principes et règles institutionnelles. Encadre et soutient l’ensemble du personnel et favorise le développement des compétences en adéquation avec les activités. Participe au développement du partenariat dans le domaine socio-sanitaire.
Responsable des intervenant·e·s pour les soins d’hygiène, de confort et d’aide à la vie quotidienne
Organise l’activité et assume la gestion des ressources humaines de l’équipe des intervenants pour les soins d’hygiène, de confort et d’aide à la vie quotidienne conjointement avec le·la responsable du CMS.
Responsable du service infirmier
Assure la gestion du personnel infirmier. Coordonne, planifie les activités du bureau infirmier du CMS. Encadre et soutient le personnel dans les tâches administratives.
Secrétaire-réceptionniste
Assure le secrétariat de l’équipe médico-sociale. Accueille et réceptionne toute demande émanant des client·e·s et des partenaires et veille à la circulation fluide de l’information au sein de l’équipe médico-sociale.
Secrétaire de planification, de soins
Sur délégation, documente les soins et planifie les interventions auprès du client.
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