Qu’est-ce qu’un·e proche aidant·e?
Un proche aidant est une personne qui a un rôle significatif auprès d’une personne qui est soit malade, handicapée ou âgée. La plupart du temps, il s’agit d’un conjoint mais ça peut aussi être un enfant, un voisin. C’est une personne qui est précieuse pour le maintien à domicile de la personne et qui fait différentes tâches à différents degrés.
Quelles peuvent être ses tâches?
Un proche aidant peut assumer différentes tâches, par exemple aider son proche à se laver, s’habiller ou manger. Il peut aussi être amené à gérer les paiements, les rendez-vous médicaux ou assister les tâches du quotidien, comme la préparation des repas.
Quelles peuvent être les conséquences pour la personne proche aidante?
En général, la fatigue s’installe. Et c’est d’ailleurs pour ça que l’offre de soutien aux proches aidants existe, pour éviter l’épuisement mais la plupart du temps, j’arrive dans des situations où l’épuisement est déjà là. Parfois, les nuits deviennent aussi plus délicates, alors qu’avant, elles étaient au moins synonymes de repos. Bien souvent, le proche aidant ne pense pas à aller chercher l’aide et finit par subir la situation. Dans ces cas-là, la personne proche aidante a souvent l’impression qu’elle va devoir rassembler toutes ses forces. Elle va commencer un sprint qui, généralement, devient un marathon sans qu’elle n’en voit le bout. Et elle ne se rend pas compte de comment le temps libre, qui était si précieux et permettait d’avoir un peu d’oxygène à côté, avec les amis par exemple, a été perdu.
Quelles sont les prestations proposées par les CMS vaudois aux personnes proches aidant·e·s?
Les CMS offrent deux volets: le premier est l’accompagnement des proches aidants. On va d’abord réaliser un entretien avec la personne proche aidante qui permet de faire un point sur sa situation en lui posant des questions sur ce qu’elle vit, sur ce qui est lourd au quotidien. Mon rôle est de les suivre, les écouter, les conseiller et les informer sur le réseau de soutien et d’aides existant.
Le deuxième volet est la carte d’urgence. Les CMS peuvent équiper le proche aidant d’une carte d’urgence. En amont, nous définissons ensemble les mesures à organiser par le CMS en cas d’absence non prévue de sa part, en raison par exemple d’une urgence médicale ou d’un impératif professionnel. Ce dispositif rassure le proche aidant.
À qui ces prestations s’adressent-elles?
Elles s’adressent aux personnes proches aidantes du canton de Vaud que la personne aidée soit ou non cliente du CMS. Ces prestations sont gratuites.
Comment êtes-vous mise en contact avec les proches aidant·e·s?
La plupart du temps, ce sont mes collègues du CMS qui m’informent d’une situation d’un proche aidant qui semble être dans une situation de souffrance à risque d’épuisement. Il arrive de plus en plus que des infirmières de liaison des hôpitaux se tournent vers nous. Des personnes nous contactent aussi dans le cadre de la journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre grâce aux informations qui circulent durant cet évènement.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre rôle de personne ressource proches aidant·e·s?
Le temps que je passe avec le proche aidant est important pour moi. Ces moments vont me permettre de comprendre sa situation, qui il est et qui est la personne aidée. C’est à partir de là que je vais pouvoir identifier les besoins, amener des propositions qui pourront être acceptées par le proche aidant. Je vais ainsi pouvoir l’accompagner de manière ciblée. J’essaye de travailler sur la durée et d’ouvrir, petit à petit, le champ des possibles, parce que si j’arrive avec toutes mes propositions d’un coup, je vais les submerger. Je leur dis toujours que je nomme les choses pour qu’ils sachent que ça existe, sans obligation de les prendre. J’aide ainsi les proches aidants à prendre un peu de recul et à anticiper un certain nombre de choses.
Quels conseils donneriez-vous à une personne proche aidante?
De ne pas rester seule avec la situation, de s’entourer de personnes compétentes pour être conseillée, de songer à accepter le plus tôt possible des aides et de ne pas attendre d’être sous l’eau pour dire que l’on en a besoin. Je conseille aussi de communiquer, si possible, avec la personne qu’on aide, d’exprimer sa fatigue, un éventuel souci de santé, mais aussi avec l’entourage, de dire comment on se sent. Quand le projet est clairement de rester le plus longtemps possible à la maison, il est important de penser à intégrer ces aides rapidement, celles-ci pouvant être mises en place progressivement. Souvent, j’utilise l’image du masque à oxygène qu’il y a dans les avions. Je leur dis de penser aussi à eux, d’oser le faire. Je dois beaucoup travailler sur leur culpabilité de s’oxygéner aussi avant d’aller en donner plus loin.
Pour rappel, les prestations aux proches aidant·e·s s’inscrivent dans le programme cantonal pour le soutien des proches aidant·e·s, conduit par la Direction générale de la cohésion sociale du canton de Vaud (DGCS).
Eva, personne ressource proches aidant·e·s (PRPA) au CMS de Gryonne et Grande-Eau