Les proches aidant·e·s contribuent au maintien de la qualité de vie à domicile des personnes atteintes dans leur santé
Les proches aidant·e·s donnent régulièrement de leur temps à aider une personne de leur entourage atteinte dans sa santé ou son autonomie. Il peut s’agir d’un membre de la famille – le plus souvent le·la conjoint·e – tout comme d’un·e voisin·e ou d’un·e ami·e. Ils sont par exemple amenés à donner des soins, à s’occuper de l’administration et des finances, du ménage ou encore à veiller à sa sécurité.
Aujourd’hui, nous estimons à 86’000 le nombre de personnes qui, chaque jour dans le canton de Vaud, aident au quotidien un membre de leur famille ou un proche. C’est dire la valeur du proche aidant et la complémentarité de son engagement avec celui des professionnel·le·s des soins et de la santé.
Pourtant, les proches aidant·e·s peinent parfois à se reconnaître en tant que tel et à solliciter du soutien lorsque cela se révèle nécessaire.
Ce constat est la raison d’être de la journée intercantonale des proches aidant·e·s qui, depuis 2012, met en lumière la portée de l’engagement des proches aidant·e·s et vise à les remercier. Cette année, le 30 octobre 2022, la journée intercantonale des proches aidant·e·s sera une nouvelle fois l’occasion de relever l’importance de leur reconnaissance et la nécessité d’un soutien actif de la part de toutes et tous à leur égard.
Une ressource de proximité pour les proches aidant·e·s
Les personnes proches aidantes ne sont pas seules. C’est le message central que portent les CMS à l’occasion de cette journée en l’honneur des proches aidant·e·s. Au travers d’ateliers, films, témoignages, moments conviviaux, les CMS vaudois visent à présenter leur offre de soutien aux proches aidant·e·s et plus largement, à sensibiliser la population sur la nécessité de les soutenir et par là, à favoriser leur reconnaissance.
Les échanges de proximité occasionnés lors des différents événements de cette journée permettent aux CMS de mettre en avant l’aide et l’accompagnement qu’ils proposent aux proches aidant·e·s. Visant une réponse tangible aux besoins de la personne, ces prestations visent une portée directe sur leurs préoccupations et difficultés quotidiennes en leur qualité de proche aidante.
Un accompagnement individuel de la personne aidante par un·e professionnel·le des CMS, qu’elle soit ou non cliente d’un CMS, permet de faire le point sur sa situation, de partager ses préoccupations et réflexions, de clarifier ses besoins et le cas échéant, de se pencher sur les mesures qu’il est possible, ensemble, de mettre en place.
La carte d’urgence Proche Aidant en cas d’imprévu
Parmi d’autres prestations, les CMS proposent une carte d’urgence gratuite à l’ensemble des personnes proches aidantes du canton de Vaud. Celle-ci répond au souci des proches aidant·e·s quant au devenir de la personne aidée en cas d’absence ou d’incapacité ponctuelle à assurer sa présence et son aide. Dans cette situation, la carte d’urgence permet à tout·e détenteur·trice de faire appel aux CMS; ils organiseront alors les mesures indispensables à la santé, à la sécurité et au bien-être de la personne aidée, ceci en accord avec ce qui aura été convenu en amont avec le·la proche aidant·e.
En quelques chiffres
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2022, ce ne sont pas moins de 2’266 proches aidant·e·s qui ont bénéficié de l’une ou l’autre de nos offres de soutien, dont 613 nouveaux bénéficiaires depuis le début de l’année. À ce jour, plus de 896 proches profitent spécifiquement de la carte d’urgence.
Loin d’être un phénomène isolé, 86’000 vaudoises et vaudois apportent aujourd’hui un soutien régulier à un proche ou une personne de leur entourage, soit 14% de l’ensemble de la population vaudoise. 60% de ces proches aidant·e·s sont en cours d’emploi tandis que 58% sont des femmes.
De nombreux évènements de la journée intercantonale des proches aidant·e·s sont organisés par les CMS du canton de Vaud. Ouverts à toutes et tous, c’est avec plaisir que nous vous y accueillons.
27 octobre ASPMAD: « LES PROCHES ET NOUS » – Venez découvrir le projet pilote de village solidaire à Yvonand, mené par Pro Senectute. Différentes prestations seront présentées à cette occasion, telles que le Centre d’accueil temporaire, le CMS et Entour’Âge – appartements protégés pour seniors. Suivi d’un apéritif.
18h à 21h00, Salle polyvalente, av. des Cerisiers 3, 1462 Yvonand
Information: 058 450 30 30 | | www.cms-vaud.ch
Organisé par l’ASPMAD, en collaboration avec la Fondation SAPHIR et Entour’Âge
28 octobre FONDATION SOINS LAUSANNE – FSL: «PROCHE AIDANT? PARLONS-EN» – Venez partager votre expérience avec d’autres proches aidant·e·s dans le cadre d’un atelier ludique et autour d’un apéritif dînatoire.
17h30 à 20h30, CAT Les Palmiers au rez-de-chaussée, av. du Rond-Point 1, 1006 Lausanne
Sur inscription: 021 617 33 70 | | www.clemence.ch
Organisé par la Fondation Clémence, en collaboration avec le CMS Ouchy de la FSL et Alzheimer Vaud.
29 octobre APROMAD: «PROCHES ENSEMBLE» – Brunch, démonstration de fabrication de taillés et animations musicales. Moments de partage conviviaux, en présence du parrain de la journée, M. Philippe Jeanneret.
Un espace d’échanges privilégiés avec des professionnel·le·s des soins et de la santé est proposé à bord du bus Pro Senectute.
11h00 à 14h00, Salle du Battoir, ch. de la Forêt 1A, 1042 Assens
Sur inscription jusqu’au 21 octobre 2022, au CMS d’Echallens: 058 450 30 30 | www.cms-vaud.ch
Organisé par APROMAD et le CMS d’Échallens, en collaboration avec la fondation Pro-XY, la Fondation Les Châteaux et Pro Senectute.
29 octobre ASPMAD: dédicace du dessinateur de presse Barrigue de son livre: «Oh vieillesse, la galère des proches aidants» suivie d’échanges, sur le stand de l’ASPMAD, samedi 29 octobre pendant le marché d’Yverdon, sur la place Pestalozzi, entre 9h00 et 12h00.
Information: 058 450 30 30 | | www.cms-vaud.ch
Organisé par l’ASPMAD
30 octobre CMS Pays d’Enhaut: «HISTOIRES DE PROCHES, DÉCOUVERTES ET SURPRISES!»
Venez découvrir le Passeport sensoriel ainsi que l’art-thérapie. Vous pourrez également assister au témoignage d’une proche aidante, le tout agrémenté d’illustrations humoristiques des temps forts de l’après-midi. Des bons-cadeaux à l’attention des proches aidants de votre entourage vous seront offerts.
13h00 à 18h00, Hôtel Roc & Neige, rte. des Monnaires 46, 1660 Château-d’Oex
Sur inscription: 079 159 38 67 |
Organisé par le Centre Info-Entraide Vaud, en collaboration avec l’Association de proches aidants, le CMS/Pôle santé du Pays-d’Enhaut, la Fondation Pro-XY/Antenne du Pays-d’Enhaut
31 octobre ASANTE SANA: «DES BANCS POUR SE REPOSER ET S’INFORMER» – Inauguration de deux bancs dédiés aux proches aidant·e·s. Ils rappellent aux proches la nécessité et l’importance de faire une pause et de s’informer, notamment en se référant à la plaquette apposée sur les bancs. C’est également un message de remerciement pour leur engagement.
11h30 à 12h30, Hôpital Riviera-Chablais et Espace Santé Rennaz, devant l’entrée principale des deux bâtiments. Route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz
Information: 021 967 22 67 | | www.facebook.com/reseausantehautleman
Organisé par le Réseau Santé Haut Léman, en collaboration avec l’Hôpital Riviera-Chablais, l’Espace Santé Rennaz, ASANTE SANA et la Commune de Rennaz.
1er novembre APREMADOL: «TOI + MOI» – En présence de Madame la Conseillère d’État, Rebecca Ruiz. Découvrez la Fondation Marina Cuennet-Mauvernay qui soutient l’accès à l’offre du Centre d’accueil temporaire à des proches aidant·e·s en vue de les soulager. À cette occasion se tiendra un atelier de réflexologie, une exposition photos réalisée par des proches aidé·e·s. Le film «Réaliser des rêves» sera présenté, suivi d’un repas convivial.
17h00 à 21h00, CAT KANUMERA/ APREMADOL, 2ème étage, av. du 14 Avril 12, 1020 Renens
Sur inscription: 021 671 14 17 |
Retrouvez le programme complet des événements en lien avec la journée intercantonale des proches aidant·e·s sur le site officiel de l’évènement.
Pour plus d’informations: www.avasad.ch/proches-aidants ou contactez les CMS au 0848 822 822.
Ces prestations s’inscrivent dans le programme cantonal de soutien aux proches aidants du Département de la santé et de l’action sociale.