L’AVASAD a participé, en collaboration avec l’IMAD et l’IUFRS, au symposium de pratique avancée en santé qui s’est tenu hier aux HUG. Ce symposium s’est intéressé aux relations entre deux domaines d’expertise que sont le management et la clinique dans le domaine de la santé. Divers projets en Suisse romande ont été présentés par les participant·e·s par le biais de tables rondes, d’exposition de posters et de moments d’échanges.
À cette occasion, l’AVASAD et l’IMAD ont présenté, par le biais de leur poster respectif, le projet IPADom (Infirmier·ère de pratique avancée à domicile) dont le lancement a été annoncé en novembre dernier. Pour rappel, le projet IPADom est issu d’une collaboration entre l’AVASAD, l’IMAD et l’IUFRS pour intégrer la pratique infirmière avancée dans les soins à domicile sur sol romand. Ce partenariat tripartite vise à développer et implanter un nouveau modèle de soins à domicile qui répond aux enjeux de santé publique actuels et futurs.
L’Association broyarde pour la promotion de la santé et le maintien à domicile (ABSMAD) et deux de ses CMS, Payerne et Moudon, ont été retenus pour conduire ce projet pilote.
Ce projet, qui se déroule en trois phases – (I) pré-implémentation, (II) implantation, (III) évaluation – est actuellement dans sa première étape. Lors de celle-ci, un état des lieux du modèle de soins existant est réalisé. Parallèlement, les besoins des client·e·s et des professionnels de la santé au sein des CMS sont évalués afin de déterminer un modèle de soin domiciliaire qui intègre les nouveaux rôles de pratique infirmière avancée. Une fois le modèle défini, il sera mis en œuvre et testé en vue d’être implanté.
Dans le cadre de ce projet, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’un site internet dédié au projet. Celui-ci vise à en présenter les grandes lignes et à tenir les professionnel·le·s de santé ainsi que le grand public informés des avancées du projet.