Selon le rapport sur la santé mentale de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), c’est près de 15% de la population qui est affectée par des problèmes psychiques considérés comme moyens à graves en Suisse. Partie intégrante de la santé et du bien-être en général, au même titre que la santé physique, la santé mentale nous concerne toutes et tous. Selon Valentin Terreaux, consultant cantonal spécialisé dans ce domaine au sein du dispositif de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), la santé mentale «renvoie à un état de bien-être psychique, en étroite relation avec les dimensions physiques et sociales, qui évolue selon la trajectoire de vie de la personne, et qui ne se réduit pas à la présence ou à l’absence d’une maladie». Réalité complexe et parfois encore taboue, les troubles d’ordre psychique peuvent se traduire de différentes manières et survenir à n’importe quel moment du parcours de vie d’un individu: «angoisses, schizophrénie, addictions, dépression, burn-out, troubles du comportement alimentaire sont autant d’exemples de formes que peuvent prendre les troubles liés à la santé mentale» détaille Valentin Terreaux, en précisant que les niveaux de souffrance varient d’une personne à l’autre.
Par ailleurs, les troubles psychiques ne sont pas uniquement le résultat de facteurs génétiques, mais bien «la combinaison de plusieurs déterminants – socioéconomiques, culturels et environnementaux – qui peuvent impacter plus ou moins fortement notre équilibre psychique». De même, les ressources internes et externes (capacité à gérer le stress et à s’adapter, soutien de l’entourage, etc.) propres à chaque individu, viennent jouer un rôle sur le maintien de cet équilibre.
S’étant progressivement imposée comme un enjeu de santé publique dans de nombreux pays, dont la Suisse, cette prise de conscience met en lumière la nécessité d’un accompagnement adapté.
Un ensemble de prestations pour accompagner la population
Dispensé majoritairement par des infirmier·ère·s spécialisé·e·s en santé mentale, le large panel des prestations proposées par les CMS vaudois vise à répondre de manière ciblée aux différents besoins de la population. Valentin Terreaux explique: «les prestations des CMS en santé mentale portent essentiellement sur la réalisation de soins infirmiers thérapeutiques. Ils se traduisent par un accompagnement spécialisé dans la gestion de la maladie du client et de ses symptômes, ainsi que de ses conséquences sur les activités de sa vie quotidienne. Par exemple, il pourra être soutenu dans l’organisation de ses journées ou la reprise d’une activité sociale». Il précise : «nous sommes aussi amenés à intervenir auprès de clients en crise. Une évaluation de la situation, notamment des facteurs déclencheurs, sera opérée, et un plan d’intervention dans la durée défini». Valentin Terreaux souligne encore que les professionnel·le·s des CMS peuvent également être amenés à soutenir et accompagner ponctuellement des client·e·s sur des tâches quotidiennes, telles que l’aide au course ou au ménage, qu’ils ne sont temporairement plus en mesure de réaliser face au trouble psychique qu’ils rencontrent. Ces prestations ne seront toutefois pas spécifiquement délivrées par du personnel spécialisé en santé mentale, mais supervisé par celui-ci.
Prévention et promotion en matière de santé mentale
Sur la question de la prévention et de la promotion de la santé, démarches au cœur du vieillissement en santé, Valentin Terreaux résume: «la prévention et la promotion de la santé sont un axe majeur sur lequel repose l’aide et les soins dispensés par les CMS, y compris dans le domaine de la santé mentale. Concrètement, cela se traduit par des mesures de dépistage réalisées par l’ensemble des collaborateurs des CMS telles que l’identification des facteurs de risque (par exemple une baisse de moral, une consommation excessive d’alcool, de la désorientation, etc) et la mise en place de mesures préventives visant à réduire l’exposition à ces facteurs».
Valentin Terreaux souligne encore que les soins en santé mentale délivrés par les CMS sont prescrits par un médecin et s’inscrivent dans des objectifs thérapeutiques régulièrement réévalués, avec les clients, voire leur entourage. Dans chaque situation, les soins combinent une intervention interdisciplinaire de professionnel·le·s de santé, avec l’objectif d’accompagner la personne vers un rétablissement, en tenant compte de ses capacités.
Découvrir le métier d’infirmier·ère en santé mentale
Vadim Tili, infirmier santé mentale au CMS de Morges.