Quelques précisions sur la notion de «santé mentale»
Réalité complexe qui nous concerne toutes et tous, la santé mentale correspond, selon la définition donnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Essentielle au développement personnel et communautaire, le bien-être mental fait partie intégrante de la santé en général.
Comme nous l’explique Igor Gjorgjevski, consultant spécialisé dans ce domaine au sein du dispositif de l’AVASAD, la santé mentale fait référence à «un état de bien-être allant au-delà de l’absence ou de la présence d’un trouble psychique». Il poursuit en nous précisant que «les troubles liés au bien-être psychique s’expriment par des niveaux de difficulté et des degrés de souffrance qui peuvent varier d’un individu à l’autre.»
Loin d’être le seul résultat des facteurs génétiques, il nous révèle également que «notre bien-être mental fluctue en permanence. Il est corrélé avec des éléments externes (évènements heureux ou malheureux, étapes personnelles, contexte de vie…) qui l’influence plus ou moins largement, tout au long de notre parcours de vie. Ce n’est donc pas quelque chose de linéaire.» Il ajoute que «nos caractéristiques personnelles (capacité à gérer le stress, la confiance en soi) et nos ressources externes (soutien familial ou professionnel) qui nous aident à y faire face ont également un impact sur l’équilibre du bien-être psychique».
Objectifs de l’édition du mois de la santé mentale
L’objectif de cette édition qui se tient jusqu’au 10 octobre 2022 dans le canton de Vaud, permet de rendre les publics attentifs à cette réalité souvent méconnue par le biais d’évènements tout en mettant en avant les offres de soutien disponibles en matière de prévention et d’accompagnement.
Ce mois est également l’occasion de rappeler que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale peuvent compter sur les centres médico-sociaux (CMS) du dispositif de l’AVASAD. Les prestations des CMS, dispensées majoritairement par des infirmier·ère·s spécialisé·e·s en santé mentale, offrent un accompagnement individuel ciblé, allant de l’aide (administrer et préparer les médicaments, guider dans l’accomplissement des soins corporels ou l’entretien de son logement…), au soutien et à l’accompagnement (accompagner chez le médecin, aider dans l’établissement de contacts sociaux, aider à l’acquisition de stratégies permettant de gérer la maladie ou la crise…).
Tout comme pour l’aide et les soins prodigués au niveau physique, notre spécialiste nous explique que «les prestations relevant de la santé mentale s’inscrivent elles aussi dans la mission des CMS de contribuer au maintien en bonne santé de la population, dans une démarche de santé durable et dans la perspective du bien-vieillir à domicile».
En quelques chiffres
Selon les données issues du Rapport mondial sur la santé mentale publié par l’OMS en 2022, le nombre de personnes affectées par ces types de troubles est élevé au niveau mondial: près d’une personne sur huit présenterait un trouble psychique. Les troubles anxieux et dépressifs sont les plus répandus, chez l’homme comme chez la femme.
En Suisse et selon le rapport sur la santé mentale de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), ce sont près de 15% des personnes qui sont affectées par des problèmes psychiques moyens à graves. Depuis plusieurs années maintenant, ces affections sont prises en compte à l’échelle nationale et cantonale par le biais des nombreuses initiatives et programmes de sensibilisation et de promotion qui ont été déployés.
À l’occasion de ce mois, notre spécialiste nous rappelle que le bien-être mental est une composante essentielle de notre santé en général et que nous pouvons en prendre soin et l’entretenir au quotidien, au même titre que la santé physique. La pratique d’une activité sportive ou créative, l’entretien des liens sociaux ou le fait de demander de l’aide sont des exemples de pistes qui permettent d’entretenir et de contribuer à son bien-être mental. En matière d’accompagnement et dès lors, par exemple, que l’on ne se trouve plus en mesure de réaliser ses tâches au quotidien, de travailler ou de trouver du plaisir et de la joie de vivre, il encourage vivement chacune et chacun à en parler et à demander de l’aide sans plus attendre.