Monsieur Penseyres est titulaire d’un diplôme d’infirmier en soins généraux de l’École des soins infirmiers de La Source à Lausanne, d’un certificat de spécialisation en soins intensifs, d’un certificat d’étude approfondie (cycle 1) option gestion de l’Institut romand des sciences et des pratiques de la santé et du social ainsi que de deux CAS en management et en économie de la santé de l’Université de Lausanne.
Monsieur Penseyres a commencé sa carrière en qualité d’infirmer en soins généraux avant de se spécialiser en soins intensifs. Ses 9 premières années d’activité sont exercées au sein d’une clinique privée et au CHUV et il se spécialise en soins intensifs durant cette période. Durant les 7 années suivantes, il a travaillé à l’Hôpital Riviera à Vevey en tant qu’infirmier chef d’unité de soins intensifs en médecine où il a contribué à créer le service des soins intensifs, assuré la formation du personnel et fait reconnaître son unité par la société suisse de médecine intensive. En 2005, il rejoint à nouveau le CHUV et occupe le poste d’infirmier chef de service en charge des polycliniques et hôpitaux de jour au sein du département médico-chirurgical de pédiatrie. Il est promu ensuite comme adjoint à la direction des soins puis, dès 2017, directeur des soins du département femme-mère-enfant, à la tête d’une équipe de 930 personnes.
Son expérience dans le milieu des soins hospitaliers lui ont permis de développer des compétences à la fois techniques, notamment dans les soins intensifs, et aussi des compétences dans les soins communautaires et la collaboration pluridisciplinaire dans la direction du département femme-mère, enfant au CHUV, depuis près de 14 ans. La prévention et la promotion de la santé sont également des compétences qu’apporte M. Penseyres de par son expérience professionnelle.
Grâce à sa connaissance des institutions socio-sanitaires, à son expérience de conduite de projets complexes de transformation et du management des équipes, M. Thierry Penseyres pourra déployer ses compétences conceptuelles et stratégiques dans la conduite du développement du domaine du maintien à domicile public dans une perspective d’innovation et de transition vers un système de santé durable, répondant aux besoins actuels et futurs de nos clientes et clients.
Monsieur Penseyres entrera en fonction dès le 1er novembre 2022.