CMS de La Côte – FLC
Fondation
Nous connaître
La Fondation de La Côte pour l’aide et les soins à domicile et la prévention est née en 2005 de la fusion de la Fondation médico-sociale de Nyon et de la Fondation des Services d’aide et de soins communautaires de la Région Morges-Aubonne.
Elle a pour mission générale d’aider les personnes dépendantes ou atteintes dans leur santé à rester dans leur lieu de vie. Pour ce faire, elle assure la fourniture de prestations pour promouvoir, maintenir ou restaurer leur santé, maximiser leur niveau d’autonomie, maintenir leur intégration sociale et faciliter l’appui de leur entourage.
Pour accomplir au mieux sa mission, elle se fonde sur :
- ses statuts
- la Charte des CMS
- Les orientations stratégiques émises par la Direction
- les orientations prioritaires du Département de la santé et de l’action sociale
La Fondation de La Côte intervient auprès d’environ 5’550 patients et emploie près de 850 collaboratrices et collaborateurs. Elle gère neuf centres médico-sociaux (CMS), un centre de moyens auxiliaires qui intervient auprès de deux autres association/fondation régionales avec un service Secutel, un bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite et Espace Prévention sur la région de La Côte.
Ainsi elle dessert 84 communes (*) qui rassemblent une population de 184’523 habitants (Office fédéral de la statistique, données 2018) répartis sur 52’202 hectares (Office fédéral de la statistique, données 2010) :
District de Nyon
Arnex-sur-Nyon, Arzier, Bassins, Begnins, Bogis-Bossey, Borex, Bursinel, Bursins, Burtigny, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Chéserex, Coinsins, Commugny, Coppet, Crans-près-Céligny, Crassier, Duillier, Dully, Essertines-sur-Rolle, Eysins, Founex, Genolier, Gilly, Gingins, Givrins, Gland, Grens, La Rippe, Le Vaud, Longirod, Luins, Marchissy, Mies, Mont-sur-Rolle, Nyon, Perroy, Prangins, Rolle, Saint-Cergue, Saint-George, Signy-Avenex, Tannay, Tartegnin, Trélex, Vich, Vinzel
District de Morges (*)
Aclens, Allaman, Aubonne, Ballens, Berolle, Bière, Bougy-Villars, Bremblens, Buchillon, Chigny, Clarmont, Denens, Denges, Echandens, Echichens, Etoy, Féchy, Gimel, Hautemorges, Lavigny, Lonay, Lully, Lussy-sur-Morges, Mollens, Montherod, Morges, Préverenges, Romanel-sur-Morges, Saint-Livres, Saint-Oyens, Saint-Prex, Saubraz, Tolochenaz, Vaux-sur-Morges, Villars-sous-Yens, Vufflens-le-Château, Vullierens, Yens
(*) Les communes de Chavannes-le-Veyron, Chevilly, Cossonay, Cuarnens, Dizy, Eclépens, Ferreyres, Gollion, Grancy, La Chaux (Cossonay), La Sarraz, L’Isle, Mauraz, Moiry, Mont-la-Ville, Montricher, Orny, Pompaples, Senarcles, sont rattachées au CMS de Cossonay géré par l’ASPMAD du Nord Vaudois.
Pour répondre aux exigences de la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance maladie), la Fondation de La Côte a mis en place un système Qualité basé sur le principe de l’amélioration continue. Dans ce cadre, des audits internes sont régulièrement menés au sein de la Fondation de La Côte.