Aide et soins à domicile
Qui peut bénéficier des prestations d’aide et de soins à domicile?
Le dispositif de l’AVASAD se compose d’un réseau de 50 centres médico-sociaux (CMS) qui sont à votre disposition partout dans le canton de Vaud. Où que vous habitiez, il y a un CMS facilement accessible près de chez vous. Si vous êtes domicilié dans un autre canton, consultez la page regroupant l’ensemble des Associations cantonales d’Aide et soins à domicile en Suisse.
L’aide et les soins à domicile s’adressent aux personnes de tout âge, dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches.
La demande d’intervention peut être faite par vous-même, un·e proche, votre médecin ou l’hôpital.
L’infirmier·ère référent·e du CMS définit avec vous, en collaboration avec votre médecin, les partenaires médico-sociaux et votre entourage, les prestations qui répondent à vos besoins.
Comment se déroule une prise en charge?
Les soins sont dispensés uniquement sur prescription médicale. Avant de les réaliser, et selon la législation, le CMS effectue une évaluation sur la base de certains critères pour apprécier votre état général, votre environnement, ainsi que l’ensemble de l’aide et des soins dont vous avez besoin. Avec votre accord, une évaluation similaire vous sera proposée lorsque votre demande concerne d’autres prestations d’aide. Par la suite, nous réévaluons régulièrement votre situation pour nous adapter à l’évolution de votre état de santé.
Avec vous, nous établissons un plan d’intervention précis. Les interventions sont toujours réalisées en étroite collaboration avec vous et votre entourage. Votre accord est demandé à toutes les étapes et vous êtes informé·e de toutes les options envisagées.
Vous disposez d’une personne de référence au sein du CMS, à laquelle vous pouvez vous adresser pour toute question. Vous pouvez aussi demander à avoir accès à votre dossier. Nous sommes tenus au secret professionnel: nous ne divulguons pas les informations qui vous concernent sans votre accord.
Les prestations sont-elles remboursées par les assurances?
Certaines prestations d’aide et de soins à domicile sont remboursées par les assurances et/ou financées par des subventions des pouvoirs publics. Les prestations non remboursées, ainsi que la part non subventionnée sont à votre charge.
Si vous ne disposez pas d’une assurance maladie complémentaire qui couvre tout ou partie de vos prestations, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière individuelle, en application de la Loi d’Aide aux Personnes Recourant à l’Action Médico-Sociale (LAPRAMS).
Pour de plus amples informations sur les prestations et tarifs, ainsi que sur les droits et devoirs des CMS et des personnes qui sollicitent des prestations d’aide et de soins à domicile, consultez nos trois brochures ci-dessous. Vous pouvez également prendre contact avec votre CMS, qui se fera un plaisir de vous répondre.
Pour de plus amples informations sur les possibilités d’aides et d’allocations, consultez le site web de l’État de Vaud.
Les voies de recours
En cas de désaccord, vous pouvez vous adresser à votre personne de référence ou à la personne responsable du CMS pour toute question, proposition ou réclamation. Le document qui fait référence pour arbitrer d’éventuelles divergences est la Charte des CMS, qui décrit les droits et les devoirs des CMS et des clients.
Enfance et jeunesse
Comment bénéficier des programmes de prévention et de promotion de la santé pour les familles, les enfants et les jeunes?
Pour ces prestations, il n’est pas nécessaire de vous adresser au CMS:
- Pour les enfants en âge préscolaire, veuillez vous adresser au pôle enfance et famille au 021 623 36 28 ou par email, à l’adresse
- Pour les enfants et les jeunes qui fréquentent des établissements d’enseignement obligatoire et postobligatoire, ainsi que leurs parents, veuillez vous adresser aux collaboratrices et collaborateurs présents dans leur établissement scolaire.