Aide et soins à domicile: un peu d'histoire
Avant le 19e siècle
Le traitement des maladies en institution est une invention du 19e siècle. Auparavant, les personnes étaient soignées à domicile et les soins étaient prodigués selon une tradition d’entraide et de solidarité. Les hospices recevaient une population pauvre et marginale.
Courant 19e – début 20e siècle
Au 19e siècle, les hospices se vident de plus en plus de leur population pauvre pour être transformés en hôpitaux «modernes», dédiés à la guérison des maladies. Toutefois, les soins sont toujours largement prodigués par l’entourage.
Vers 1915
Avec la lutte contre la tuberculose vers 1915, le métier d’infirmière visiteuse apparaît, autant tournée vers le préventif que le curatif. Ces infirmières ont pour objectif de participer à la lutte contre la tuberculose, la mortalité infantile et au dépistage des maladies et des tares. Elles restent proches de la médecine pour l’aspect de délégation des traitements, mais sont amenées à faire le lien avec l’activité sociale par leurs méthodes d’enquête et de dépistage. Cette activité deviendra alors médico-sociale.
Années 60-70
Avec le temps, les infirmières visiteuses ne consacrent plus l’essentiel de leur activité à la lutte contre la tuberculose, leur travail s’étant développé dans d’autres domaines. Divers milieux se préoccupent alors de mettre sur pied un système permettant de former des infirmières de santé publique préparées à ces nouvelles tâches ainsi qu’une nouvelle organisation, financièrement plus forte et techniquement améliorée. Il s’agira de l’Organisme médico-social vaudois (OMSV), créé en 1967.
Dès les années 70, l’augmentation des coûts de la santé, la volonté de revaloriser les soins donnés hors des institutions hospitalières ainsi que le vieillissement de la population vont amener l’aide et les soins à domicile à devenir une priorité pour l’État de Vaud. Les soins à domicile se positionnent ainsi comme un partenaire dans une dynamique de réorganisation du réseau sanitaire.
Années 80
Dans les années 1980, un programme de maintien à domicile est lancé et l’OMSV reçoit de l’État le mandat de le concrétiser à l’échelle du canton. Dans une optique de proximité et de prise en charge équitable et afin de regrouper physiquement tout le personnel travaillant dans l’aide et les soins à domicile, les premiers CMS ouvrent à partir de 1988. Entre 1992 et 1994, la régionalisation de la gestion du programme permet d’intégrer l’ensemble des institutions partenaires du programme sous l’égide de 8 associations et 2 fondations régionales.
Années 2000
En 2009 la Loi sur l’OMSV est révisée. L’AVASAD est alors créée par la loi du 6 octobre 2009 sur l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (LAVASAD). Ses membres sont les associations et fondations régionales (A/F), au nombre de 7. Les A/F gèrent les centres médico-sociaux (CMS) qui délivrent les prestations à la population. Le dispositif de l’AVASAD est également composé d’une unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) et d’une direction générale et de services transversaux cantonaux.
Années 2015-2025
La création de l’AVASAD a permis de mettre sur pied un système plus intégré, avec une offre de prestations équitables et pluridisciplinaires dans tout le canton. Cette structure, son déploiement sur tout le territoire et la capacité des CMS à agir vite, nous ont notamment permis depuis 2020 d’être un maillon fort dans l’engagement commun pour faire face à la crise du CoVID-19.
Le nombre de personnes faisant appel aux CMS et les prestations offertes sont en constante augmentation (pour plus d’informations, voir notre dernier rapport annuel).
À l’horizon 2050, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dans le canton de Vaud augmentera de 78% par rapport à 2020. Aujourd’hui, la priorité de l’AVASAD concerne sa capacité à continuer de faire face à cette évolution démographique et à répondre aux besoins de la population. Cela nécessite un changement de paradigme: évoluer d’un service délivrant des prestations d’aide et de soins vers un véritable système de santé communautaire. C’est bien l’ambition inscrite dans le plan stratégique du dispositif de l’AVASAD pour la période 2020-2025 et qui se retrouve également dans notre action en faveur du bien-vieillir.