Depuis 2020, le dispositif de l’AVASAD a lancé une initiative majeure visant à renforcer son engagement en faveur du bien-vieillir dans le canton de Vaud. Dans cette optique, le projet «Développement des compétences des professionnel·le·s en matière de prévention et de promotion de la santé» a vu le jour.
En partenariat avec la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé », et avec le soutien de la Fondation Leenaards, ce projet vise à renforcer les compétences des professionnel·le·s de l’AVASAD dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.
L’ensemble du personnel encadrant s’est pleinement engagé dans cette démarche pour accompagner leurs équipes au quotidien. La formation, élaborée en collaboration avec les professionnel·le·s concerné·e·s, comprend une série de vingt-six podcasts destinés au personnel auxiliaire et aux assistant·e·s en soins et santé communautaires (ASSC), ainsi que deux modules de formation pour les professionnel·le·s HES.
Depuis juin 2023, plus de 1’300 auxiliaires et ASSC du dispositif de l’AVASAD ont suivi et terminé cette formation. Pour marquer cette étape importante, plusieurs célébrations ont été organisées.
Félicitations à toutes et tous !
Mardi 4 février 2025, une célébration s’est tenue à Crissier en l’honneur des auxiliaires et ASSC des CMS de la région lausannoise.
«Cette formation m’a encouragée à jouer un rôle plus actif en faveur de la prévention et de la promotion de la santé. Je me sens plus légitime. Je mobilise les ressources des clients et crée avec eux une ambiance, une atmosphère, pour maintenir leur autonomie. Parce que pour pouvoir rester à la maison, il faut maintenir son autonomie.» Beatriz Rossi, auxiliaire santé polyvalente, cms d’Echallens.
«Cette approche de prévention et de promotion de la santé se concrétise en équipe. Pour les clients, c’est également une question d’estime de soi. Cette démarche les valorise. Surtout, on les laisse décider, et ça fonctionne!». Marion, ASSC, CMS de Bussigny.