En octobre dernier, le dispositif de l’AVASAD s’était réjoui de participer au 8e Congrès mondial du SIDIIEF*, le réseau mondial francophone de la profession infirmière, dont le thème était «créer de la santé: la force du savoir infirmier». Pendant 4 jours, de nombreux experts s’étaient réunis pour s’exprimer via des conférences, ateliers et tables rondes sur les grands enjeux liés à la santé.
Pour la 3e année consécutive, le SIDIIEF lance les «Grandes discussions du SIDIIEF» dans le cadre de sa série « Tournée virtuelle du Congrès », qui donnent lieu à des présentations tirées des séances du 8ème Congrès mondial. Ces présentations, d’une heure, se déroulent en ligne et sont ouvertes gratuitement à toutes et tous, sur inscription : https://bit.ly/3iMrADv.
Nous nous réjouissons de participer à l’une de ces grandes discussions, mercredi 22 février de 17h30 à 18h30 (heure suisse), durant lequel nous interviendrons sur le sujet du vieillissement en santé. Plus particulièrement, la transition démographique et l’évolution des besoins des personnes rendent nécessaire une transformation des pratiques et imposent d’innover pour relever les défis du bien-vieillir. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche efficiente de promotion de la santé intégrant la prévention, l’accompagnement social et le soin. L’enjeu est de favoriser, maintenir ou restaurer la santé des personnes, de maximiser leur niveau d’autonomie, de développer leurs compétences dans la gestion de leur santé, ou encore de faciliter l’appui de leur entourage. L’aide et les soins à domicile sont ainsi appelés à jouer un rôle de pivot au cœur d’une offre diversifiée portée par les acteurs de la vie des seniors (collectivités locales, associations, services de soin, etc.).
L’objectif de cette présentation est de partager un ensemble de propositions visant la mise en œuvre de dispositifs d’aide et de soins à domicile promoteurs de santé. Le fil rouge s’appuiera sur des travaux de recherche et de développement de l’AVASAD, menés en collaboration avec la Chaire UNESCO EducationS & Santé, ainsi que sur l’expertise des client·e·s, des proches aidant·e·s et des professionnel·le·s.
À l’issue de la présentation, les participants disposeront d’éléments d’analyse pour la mise en œuvre d’une approche de promotion de la santé dans l’aide et les soins à domicile, et d’exemples concrets d’approches développées par l’AVASAD.
Intervenantes:
Isabelle Brès-Bigey, Directrice des CMS de la couronne lausannoise – APROMAD
Hélène Morgenthaler, Directrice des CMS de la Broye – ABSMAD
*Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) fédère depuis 20 ans l’expertise infirmière, fait rayonner sa capacité d’innovation et sa contribution essentielle à la santé des populations. Par ses activités et ses actions de recommandations et de diffusion des savoirs, il met en valeur le leadership infirmier. Le dispositif de l’AVASAD est membre promoteur du SIDIIEF depuis juin 2020.